April 13, 2010

Le syndicaliste québécois Michel Chartrand s'est éteint, Gérald Larose, Avril 13, 2010


Michel Chartrand s'éteint



Michel Chartrand

Le syndicaliste québécois Michel Chartrand s'est éteint, lundi soir, à Montréal, à l'âge de 93 ans. Il souffrait du cancer.

Le grand syndicaliste a marqué plusieurs décennies de l'histoire syndicale et sociale du Québec. Tout au long de sa vie, Michel Chartrand s'est démarqué par son engagement et son franc parlé, qui ont fait de lui un des militants les plus connus du Québec.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, il s'est opposé à la conscription, puis il s'est engagé dans le syndicalisme et la politique. Nationaliste, il s'est engagé dans différentes formations politiques. Il a notamment été chef du Parti social-démocratique du Québec et a fondé le Parti socialiste du Québec.

Il a passé la majorité de sa vie active au sein de la CSN à se battre pour les droits des travailleurs. Michel Chartrand a formé un couple célèbre avec Simonne Monet, aussi militante marquante de l'histoire québécoise, décédée en 1993 des suites d'un cancer.

Michel Chartrand
Regard une vie exceptionnellement riche et engagée dans Michel Chartrand : Un homme d'opposition, une biographie complète de Marc Labelle.

Réactions et hommages

Fernand Foisy, biographe et ami de Michel Chartrand, garde le souvenir d'un homme « engagé et juste ».

M. Foisy a expliqué que la santé de Michel Chartrand s'était détériorée cet hiver. Il souffrait d'un cancer des reins qui entraînait notamment des problèmes de circulation sanguine.

D'ailleurs, selon Fernand Foisy, dans les derniers moments de sa vie, il avait de la difficulté à se déplacer. « L'homme actif et de parole se déplaçait beaucoup moins et ne parlait presque plus », a-t-il précisé.
faq // Mise à jour technique

M. Foisy estime que Michel Chartrand et sa femme Simone ont « payé de leur personne » leur engagement, eux qui avaient « choisi leur clan ». Le biographe du syndicaliste affirme d'ailleurs que ce dernier est mort sans fortune personnelle. Il précise qu'il n'avait pas de caisse de retraite, vivant seulement de ce qu'il recevait de la Régie des rentes du Québec et de sa pension de vieillesse d'Ottawa. « S'il avait voulu se ranger du côté de ceux qui nous gouvernent, la dictature économique, il compterait parmi les milliardaires », avance Fernand Foisy.

Pour l'ex-président de la CSN Gérald Larose, Michel Chartrand était un « géant », un « batailleur » qui maniait « à la fois le verbe et les émotions ».

Il décrit M. Chartrand comme un novateur dans le mouvement syndical. « C'est lui qui a ouvert le mouvement syndical sur un ensemble de causes sociales », dit Gérald Larose, identifiant notamment les causes des chômeurs et des locataires, ainsi que des causes plus larges comme celles de la démocratie, des politiques publiques et de certains dossiers internationaux.

M. Larose croit qu'avec le départ de Michel Chartrand, le Québec perd un prophète qui a fait un travail de pédagogie extraordinaire auprès des Québécois.

C'est quelqu'un qui a contribué, avant la Révolution tranquille et au moment de la Révolution tranquille, à nous relever la tête.

— Gérald Larose

No comments:

Featured Story

Dejemos que la izquierda de Estados Unidos tenga cuidado! por Andrew Taylor 23.06.2021

La Administración Biden ha habilitado una nueva "Iniciativa contra el terrorismo doméstico" para defender "The Homeland"...